SEJOUR EN CORSE DU 4 AU 13 SEPTEMBRE

Les cyclos de Bailleval en Corse
Les cyclos de Bailleval en Corse

Cyclos et non-cyclos, nous sommes tous enchantés d’avoir découvert les multiples facettes de la Corse : le très touristique littoral, les montagnes, l’intérieur sauvage de l’île, les forêts, le maquis, les animaux déambulant le long des routes. Nous avons rencontré des Corses vouant un culte pour leur pays et qui ont bien raison de vouloir le préserver. Nous tenons à remercier chaleureusement notre organisateur et accompagnateur Gérard, ainsi que Christian assurant l’assistance avec bonne humeur.

Si vous voulez découvrir la Corse authentique à vélo, entrainez-vous et partez avec Gérard et sa structure Team Cyclo Corsica, vous serez comblés.

Les cyclos de Bailleval en Corse du 4 au 13 septembre 2014

Les cyclos de Bailleval en Corse
Les cyclos de Bailleval en Corse

JEUDI 4 SEPTEMBRE

d’Ajaccio à Propriano

Distance 98 km – Dénivelé positif 1582 m

Température : 23° matin – 28° l’après-midi

A la descente du bateau à Ajaccio, l’organisateur Gérard et son équipe, nous accueillent. Après les présentations (12 de nos adhérents, 4 personnes d’Arcelor Montataire, 12 Orléanais et 3 Bordelais) et les premières explications autour d’un petit café, nous voilà partis sur les routes de Corse. Après une quinzaine de km, nous découvrons déjà le relief corse. De petits groupes se forment et chacun monte et redescend à son rythme. A midi tout le monde se retrouve pour le pique-nique près de Zigliara.  Ensuite nous continuons jusque Propriano où nous arrivons en début d’après-midi. Après un peu de repos, nous nous promenons dans la ville et sur le port.

VENDREDI 5 SEPTEMBRE

Propriano - Bonifacio – Porto Vecchio

Distance 110 km – mêmes températures qu’hier

De Propriano, nous prenons une petite route qui surplombe la côte, puis s’en va vers Sartène. Et là, suite à un évènement inhabituel dans cette région (il s’agirait d’une tentative d'assassinat tôt ce vendredi à Sartène), notre route est bloquée par la gendarmerie. Notre organisateur doit modifier le trajet prévu et refaire le fléchage. De ce fait, nous découvrons la jolie vallée de l’Ortolo. Puis direction Bonifacio pour le pique-nique et une promenade en bateau. Dans l’après-midi, nous reprenons nos vélos pour arriver à Porto Vecchio. Ensuite certains d’entre nous apprécient la piscine de l’hôtel.

Quant à nos accompagnatrices, en voiture, suite au fait cité plus haut, elles se font bien « balader » pour trouver la bonne route et avant tout le bon interlocuteur pour les renseigner. Elles arrivent malgré tout à la bonne heure pour le repas du midi. L’après-midi, elles prennent de la hauteur avec le petit train touristique pour visiter la ville de Bonifacio.

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

Porto Vecchio – Zicavo

Distance 87 km – Dénivelé 1745 m - température 18 à 23°

Nous quittons Porto Vecchio en longeant son joli port, et nous commençons à monter vers le col de l’Ospédale (20 km d’ascension – altitude 990 m). De belles vues sur la côte découpée s’offre à nous, puis nous arrivons en forêt. Nous faisons une petite halte au bord du lac. Dans le village il y a de « bons coups de cul » à négocier. Nous traversons la petite localité de Zonza et laissons de côté la route des aiguilles de Bavella, préférant nous préserver pour les jours prochains. Après le pique-nique nous continuons par le col de la Vacia (vache) où nous rencontrons beaucoup de cochons !!! Nous arrivons à Zicavo (739 m), village typique de la montagne corse. Pour le dîner les dames de l’hôtel nous ont concocté de savoureux plats : soupe de légumes, charcuterie, sanglier accompagné de cannellonis aux broccio, épinards et menthe, fromage et gâteau aux châtaignes. Que des produits locaux. Hum !

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

Zicavo - Corte

Distance 98 km – Dénivelé 1450 m – Températures de 12 à 30°

Nous partons de Zicavo avec un beau temps mais frais (14°) et passons le col de Verde dans la forêt  (1289 m). Dans la descente ça fait frisquet 12°. Ensuite nous surplombons les gorges par les défilés de Strette et de l’Inzeca. Au fil du séjour, nous avons l’impression que les routes sont de plus en plus étroites et sinueuses. Mais qu’est-ce que c’est beau !!! Nous nous arrêtons pour le pique-nique, tout près d’un torrent, ç’est rafraichissant car la température a bien monté depuis ce matin. Puis nous effectuons la trentaine de km qu’il reste pour arriver à Corte. Après un peu de repos, nous visitons la ville jusqu’au belvédère où nous contemplons les montagnes environnantes.

La citadelle de Corté
La citadelle de Corté

LUNDI 8 SEPTEMBRE

Corte – Piedicroce

Distance 98 km – Dénivelé  1850 m

Superbe route en balcon.  Les villages sont perdus dans la nature et les animaux domestiques sont en liberté. Nous sommes sur les petites routes boisées de montagne. Le silence et la quiétude règnent. Nous passons par Sermano, le col de Casardo (1095 m), le col de San Gavino (697 m). Nous nous restaurons à Pietra Di Verde, et arrivons à Piedicroce vers 15 h. Ensuite nous faisons un petit tour dans le village et visitons son église baroque.

Photo prise de notre aire de pique-nique à Pietra di Verde
Photo prise de notre aire de pique-nique à Pietra di Verde

MARDI 9 SEPTEMBRE

Piédicroce – St Florent

Distance 100 km – Dénivelé 1420 m

Aujourd’hui, nous quittons la région de la Castagniccia (châtaigneraie) pour rejoindre le Nebbio. Nous passons à La Porta, où nos accompagnatrices en visitent la belle église. Puis nous grimpons le col de St Antoine, là les ruines d’un couvent servent de cimetière, surprenant !  Nous continuons par le col de Bigorno (885 m) le paysage change, la végétation devient rase puis désertique. Nous nous arrêtons à côté de l’église San Michele (murs polychromes et décor des plus varié) de Murato pour le repas de midi. Après, il ne reste plus qu’à nous laisser descendre jusque Saint-Florent où nous retrouvons l’animation de la côte. Les cyclos restent en bonne forme et apprécient de pédaler dans ces superbes régions.

MERCREDI 10 SEPTEMBRE

Boucle dans le Cap Corse – Départ et arrivée à St-Florent

Distance 125 km – Dénivelé 2405 m

Nous passons par le col de Teghine, puis en surplomb de Bastia dans la brume. Nous longeons la côte orientale et ses marines, traversons le cap par le col de Santa Lucia et retrouvons la côte occidentale. Il fait déjà chaud. Nous côtoyons de jolies plages, ensuite nous sommes au milieu des vignes de Patrimonio et de retour à St-Florent.

Pour nos accompagnatrices c’est une journée sans voiture, elles restent à St-Florent, avec visite de la ville, du port, de la citadelle et des boutiques. Déjeuner dans un restaurant près du port, elles y apprécient la carte (ça change des pâtes) et le service. Dans l’après-midi, un petit tour sur la plage avant de retourner à l’hôtel.

Bastia dans la brume
Bastia dans la brume
La côte orientale du Cap Corse
La côte orientale du Cap Corse
Tour génoise
Tour génoise
Saint-Florent
Saint-Florent
Près de la citadelle de St-Florent
Près de la citadelle de St-Florent

JEUDI 11 SEPTEMBRE

Saint-Florent – Algajola

Distance 84 km – Dénivelé 1140 m

Aujourd’hui, le temps est à l’orage, il éclaire et tonne à l’arrière, dans les montagnes, depuis ce matin à 5 h 30. Nous quittons Saint-Florent avec un vent de face et ça monte. Nous passons le col de Vezzu (311 m). Nous traversons le désert des Agriates jusqu’à Lozari. Nous quittons le bord de mer pour traverser Belgodère et Casta, ça monte encore,  et nous arrêtons près du barrage de Codole, à l’ombre de quelques arbres, pour le ravitaillement. Nous continuons sur 22 km pour arriver à Algajola, charmant village sur la côte.

Les non-cyclotes, font un crochet, le matin à l’Ile Rousse pour arpenter ses rues piétonnes et dérouiller quelque peu leur carte bleue. L’après-midi, elles visitent le village perché de Sant’Antonino et ses ruelles pavées en escalier. Là-haut, elles contemplent le paysage à 360° : la côte, la mer, les montagnes,

L’hôtel d’Algajola, les pieds dans l’eau, est très agréable avec sa terrasse, ses chambres et les salles à manger donnant sur la mer. Nous nous y arrêterions bien quelques jours. Mais non, demain, nous continuerons notre route.

VENDREDI 12 SEPTEMBRE

Algajola - Porto

Distance 84 km – Dénivelé  1114 m

Déjà notre 9e journée. Le beau temps est revenu. Nous quittons Algajola, suivons la côte, et contournons Calvi. Nous montons le col de Marsulino (443 m) avec des dénivelés atteignant 12% par endroits. Ensuite c’est le col de Palmarella (408 m), en haut nous prenons du temps pour admirer la vue sur le golfe de Galeria. La route en lacets est bordée de falaises rouges qui plongent dans le bleu de la mer. Au col de la Croix, c’est le village et le petit port de Girolata, que nous surplombons. Un peu plus loin, nous pique-niquons sous les sapins. Quelques coups de pédales et nous voilà à Porto. La piscine de l’hôtel en attire plus d’un. A 16 heures, nous prenons le bateau pour visiter la réserve de Scandola, sublime ! Pour finir, nous dînons à quelques mètres de la mer en observant le soleil se coucher dans l’eau.

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

Porto - Ajaccio

Distance 96 km – Dénivelé 1320 m

Dernier jour, nous partons de l’hôtel avec un soleil radieux. Aussitôt nous grimpons pour dominer le magnifique golfe de Porto. Les virages s’enchainent pour nous faire découvrir les multiples et fantastiques paysages des calanques de Piana. Il y a beaucoup de circulation, les touristes en prennent plein les yeux. Nous continuons en longeant la côte et les belles plages de Cargèse, Sagone, Tiuccia. C’est sur le sable que nous pique-niquons, nous pouvons faire trempette également. Nous repartons et passons par le col de San Bastiano, le dernier du séjour. Puis nous descendons jusqu’à Ajaccio. Nous traversons la ville, tous groupés et escortés par Gérard et Christian. Après une petite toilette sur le parking, nous flânons dans Ajaccio. Le soir, nous prenons notre dernier repas ensemble, en terrasse avec vue sur le port.

Le golfe de Porto
Le golfe de Porto
Le golfe de Porto
Le golfe de Porto
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Les calanques de Piana
Entre Cargèse et Sagone
Entre Cargèse et Sagone
Dernier départ
Dernier départ
Dernier départ
Dernier départ
Dernier départ
Dernier départ
Les clubs de Bailleval et d'Arcelor Mittal en Corse
Les clubs de Bailleval et d'Arcelor Mittal en Corse
Tous les participants au séjour en Cors
Tous les participants au séjour en Corse
                              Bailleval
--------------------- Bailleval --------------------